A la une

AIDE A L’IMPLANTATION D’ENTREPRISES…

Une aide à l’implantation d’entreprises commerciales ou artisanales avec vitrine

Parce que la vie de la cité passe obligatoirement par la force de son économie, et notamment de son commerce, la municipalité de La Mure a fait de son fer de lance la revitalisation du tissu commercial ou artisanal en centre-bourg.
Aussi, en vue de sauvegarder le commerce de proximité, de préserver la diversité de l’activité commerciale et d’encourager l’implantation de nouveaux commerces dans le cœur de ville, une nouvelle aide originale vient d’être instaurée par la municipalité pour l’implantation d’entreprises commerciales ou artisanales avec vitrine dans un périmètre défini sur la commune.
Le dispositif a été annoncé parmi les nouveautés lors du Débat d’Orientation Budgétaire en mars dernier ; sa mise en place et son règlement ont été voté en séance du conseil municipal du 04 avril 2019.
Cette aide communale originale et novatrice s’inscrit comme un soutien financier direct au fonctionnement de l’entreprise en participant au loyer du bail commercial sur une durée pouvant aller de 12 à 18 mois à compter de la date d’ouverture.

2 dispositifs sont proposés : (voir calcul de l’aide dans le document joint ci-après)
–> Dispositif simple / aide pendant 12 mois
–> Dispositif renforcé « La Vieille Ville / pendant 18 mois

Voir modalités et conditions –> cliquez sur le lien suivant : Aides à l’implantation d’entreprises commerciales ou artisanales

Pour tout renseignement :
Secrétariat des élus – Mairie de La Mure – 04 76 81 50 68

PETIT TRAIN DE LA MURE… REPRISE EN 2020

Redémarrage du Petit Train de La Mure… Juillet 2020

La Ville de La Mure affiche clairement la couleur…

…et soutient fortement toutes les démarches et actions visant à faire avancer le projet pour la reprise d’une prochaine exploitation du Chemin de Fer Touristique de La Mure.

Le Petit Train est un atout majeur pour le tourisme dans tout le Sud-Isère, avec des retombées sur bon nombre d’activités.

C’est officiel… à l’arrêt depuis 2010, notre célèbre Petit Train est enfin sur de bons rails. La reprise est prévue pour la saison 2020.

Le Département de l’Isère a annoncé par Conférence de Presse le 29 juin 2017 le nom de la société choisie pour l’exploitation du Petit Train. Il s’agit de la Sté EDEIS, avec un beau projet pour le territoire.

 

La Matheysine ne peut se passer de son Petit Train !! Elle attend son retour avec impatience…

Une très bonne nouvelle. Le projet est sur de bonnes voies, ou plutôt sur de bons rails !!

Les chantiers et travaux ont commencé pour l’aménagement des différents sites (Gare de La Mure, gare de La Motte d’Aveillans, Belvédère et restaurant panoramique des Grands Balcons, remise en état des voies et matériels roulants, contrôle des ouvrages d’art…)

  
              Projet future gare de La Mure                                          Visites de chantiers                            Les Grands Balcons

L’ensemble de la population matheysine compte fortement et fièrement sur le redémarrage prochainement de son Petit Train touristique.

Plus d’infos sur le planning  http://bit.ly/2V2Yqlt
Tenez-vous informé via le site web vitrine : http://lepetittraindelamure.com

Rendez-vous en juillet 2020 !!

Tous ensemble… pour le Petit Train de La Mure !!!

 

ETAPE DE LA ROUTE NAPOLEON

Permanent - Etape Route Napoléon

On passe à La Mure…

Le 7 mars 1815 : après sa fuite de l’île d’Elbe, l’Empereur traverse La Mure pour reconquérir le pouvoir à Paris… Accompagné d’un millier de ces hommes fidèles (les Grognards) c’est ce même jour qu’il rencontrera en milieu d’après-midi l’Armée Royaliste à Laffrey sur la célèbre Prairie de la Rencontre.

Face à l’armée du Roi, Napoléon s’adressa aux soldats venus le stopper: « S’il en est un qui veuille tuer son Empereur… me voici !! ». C’est alors que les soldats se rallièrent à la troupe Napoléonienne pour marcher sur Paris.

Débarquant le 1er mars à Golfe Juan, il empruntera la route des Alpes, portant aujourd’hui le nom de Route Napoléon (RN 85).

Cet itinéraire touristique est aujourd’hui célèbre, entre Golfe Juan et Grenoble, passant par Cannes, Grasse, Castellane, Digne, Gap, Corps, La Mure…

…On fait comme l’Empereur : une « Halte à La Mure »

On se plait à La Mure !!!