Actualites

18-19 MAI – MUSEES EN FÊTE

Samedi 18 et Dimanche 19 mai :
week-end « Musées en Fête » au Musée Matheysin

Au programme : (animations, visites, démonstrations, concerts… GRAUITS)

– Samedi matin : déambulation chorégraphique des « Petits Pas dans les Grands » dans le centre ancien avec étape dans le jardin du musée vers 10h30.

– Samedi après-midi : musée ouvert de 14h à 18h – entrée libre et gratuite pour visites et animations.

– 14h00 : visite guidée de l’exposition « Le Plateau et les Gants ».

– A partir de 15h00 : Démonstration de fabrication de gants, par Jean Strazzeri, Meilleur Ouvrier de France. Le temps d’un après-midi, il délaissera son atelier de Fontaine pour venir expliquer par le geste la fabrication des gants

– 18h00 : Présentation et lancement officiel du dernier Mémoires d’Obiou n°24 par les Amis du Musée matheysin, rencontre avec les auteurs.

**********************************

– Dimanche à 14h00 : visite guidée de l’exposition « Le Plateau et les Gants ».

– 15h30 : Conférence « La famille Perrin de Nantes-en-Rattier et l’histoire du gant de Grenoble », par Danièle Vuarchex qui a enquêté dans le village natal des Perrin pour restituer au public le parcours extraordinaire de cette dynastie de gantiers grenoblois restés fidèles à la Matheysine. Entrée libre, espace de la Fayolle

– 18h00 : Au Théâtre de La Mure – « Garanjoud en musique ». En lien avec le Musée matheysin, les élèves de l’école de musique de La Mure rendent hommage au peintre isérois Claude Garanjoud avec une création du compositeur cubain Yanier Hechavarria Mayas accueilli en résidence. Leur « concert final » sera accompagné d’un montage vidéo réalisé avec les classes d’art plastique des Collèges de La Mure et de la Motte d’Aveillans. (Entrée libre)
–> Renseignements Ecole de Musique de La Mure : 04 76 81 27 15
ou Cinéma-Théâtre : 04 76 30 96 03 marthus-lmct@orange.fr / www.lmct.fr

PAYSAGE-PAYSAGES… HALLE DES SPORTS

Paysage–>Paysages : Fresque à la Halle des Sports Fabrice Marchiol

L’artiste Emmanuelle Messier a commencé la réalisation de fresque monumentale sous le préau de la Halle des Sports Fabrice Marchiol, avenue des Plantations à La Mure.

La fresque proposée inclut un graphisme géométrique dans un camaïeu de gris qui répond à l’anthracite de l’architecture du bâtiment conçu par l’architecte Guillaume Girod.

Enfants et adultes pourront se joindre à la réalisation de cette peinture sous la houlette de la graphiste.

Soyez curieux, venez sur place…

Jusqu’au vendredi 19 avril, tous les jours de 9h00 à 17h00 (sauf week-end) – Gratuit.

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART

Programme à La Mure : (animations entièrement gratuites)

Samedi 6 avril (de 14h00 à 18h00) 

14h00 : « Déambulation, découverte d’ateliers ». (sur réservation – départ sur le parvis de la mairie)
Valorisation historique et patrimoniale de notre commune de La Mure et de notre territoire, La Matheysine.
– Halte n°1 chez le sellier maroquinier M. Eric Klein. Nouvellement installé dans la salle de la Voûte, il proposera une visite de son atelier. Eric est sellier-garnisseur et fabrique sellerie, harnachement et maroquinerie.
– Halte n°2, rue de l’Eglise chez le tapissier M. Patrick Bouzac.  Démonstration de son savoir-faire (tapissier, tapissier-décorateur, reproduction et restauration de tapis, de tapisseries et de meubles).

16h00 : au Musée Matheysin, Maurice Gauthier, tourneur sur bois, membre de l’Université Rurale Montagnarde (URM*), fera démonstration de son savoir-faire.
* (Créée en 2002 par des artisans passionnés de techniques anciennes du bâtiment, l’URM valorise et transmet les savoir-faire traditionnels. Dans les vallées du Sud Isère, elle organise des chantiers participatifs ouverts au grand public, favorisant les rencontres entre générations et cultures différentes. L’association fait connaitre les matériaux, les outils, les gestes, les savoirs ancestraux, qui par leurs interactions constituent le patrimoine de nos villages de montagne).

Dimanche 7 avril, au Musée Matheysin : (de 14h00 à 18h00)

A partir de 14h00 : Les ateliers d’une prestigieuses marque française (très connue pour ses carrés de soie) feront une démonstration exceptionnelle de leurs techniques par l’intermédiaire de la Maroquinerie Iséroise.

A partir de 14h00 : démonstration de coupe de gants par M. Claude Errico.
Cet ancien gantier coupeur né à Naples, proposera une démonstration de découpe de gants. Il fait partie de l’association ASP2G (Association de Sauvegarde et de Promotion du Gant de Grenoble) qui œuvre à faire revivre les belles années du gant de Grenoble.

Du 12 avril au 30 septembre 2019 : exposition « Le Plateau et les gants : modes et travaux » consacrée à la ganterie.
La ganterie a constitué pendant longtemps la deuxième source de revenu des Isérois. C’est au 19ème siècle qu’elle a connu son apogée dans l’agglomération grenobloise et qu’elle a acquis ses lettres de noblesse. Cette activité intense dont pouvait se prévaloir la capitale des Alpes rejaillissait quelquefois loin à la ronde sur les populations rurales. En effet, l’étape préliminaire à la confection d’un gant et la plus décisive aussi, à savoir la coupe des peaux, donnait du travail à maints coupeurs (fendeurs) à domicile qui venaient chaque semaine à Grenoble chercher leur lot de peaux.
Ainsi, jusque dans l’Oisans, le Trièves et la Matheysine on fendait les gants pour les manufactures de Grenoble.

à 17h00 : Conférence sur le métier de menuisier-escaliéteur par M. Alain Morozier menuisier spécialiste de la création d’escaliers et président de l’association URM (Université Rurale Montagnarde) qui prendra soin d’expliquer les techniques du travail du bois.

 

 

 

 

ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2019

Le Débat d’Orientations Budgétaires a eu lieu en séance du Conseil municipal du 05 mars 2019.

A cette occasion, le rapport d’orientations budgétaires 2019 a été présenté et un débat s’en est suivi au sein de l’assemblée.

Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) constitue un moment essentiel et rituel dans la vie municipale :

  • Il est un Outil de pilotage politique, prévu par le Code Général des Collectivités Territoriales, et vise à définir la stratégie financière et la politique d’investissement de la collectivité pour l’année ;
  • C’est un Instrument de transparence dans un contexte économique difficile qui nous impose de « reconnaître depuis plusieurs années que l’argent public n’existe pas mais qu’il est au contraire le fruit des richesses produites par l’ensemble de nos compatriotes »

Il constitue la 1ère étape du cycle budgétaire qui se poursuivra par le vote du budget.

Le débat doit ainsi permettre d’expliquer, de discuter et de rappeler ces principes forts, attendus par les administrés, à travers des choix budgétaires équilibrés, pour la réalisation de nouveaux investissements, le démarrage ou la programmation d’un certain nombre de projets, les réflexions qui s’imposent afin de maintenir un cap… tout en gardant une vision globale sur les aménagements de la ville et les bonnes décisions à prendre, que ce soit à court, à moyen ou à long terme, dans toutes les thématiques de la vie communale.

Cliquez sur le lien suivant :
–>   Rapport préparatoire pour les Orientations Budgétaires 2019