SOLIDARITE UKRAINE – COMMENT AIDER ?

Solidarité Ukraine en Matheysine…
Dons et organisation…

 

Pour l’ensemble du territoire de la Matheysine :
la Communauté de Communes de la Matheysine, en accord avec la Préfecture de l’Isère, joue le rôle de coordinateur dans les cadre de mesures visant à apporter une aide au peuple ukrainien.

1) La CC Matheysine centralise  la collecte et la livraison des dons auprès de la Protection Civile de l’Isère dans le cadre d’une organisation calée avec l’association des Maires de l’Isère.
Dans un premier temps, les dons seront réceptionnés à l’accueil de la CCM dans ses horaires habituels d’ouverture.
Au vu des quantités qui seront reçues, l’accueil et le stockage pourront évoluer.

Nous vous invitons à vous mobiliser rapidement pour les dons. Un premier convoi en direction de la protection civile sera prévu le vendredi 11 mars.
Pour la collecte : les vêtements et denrées alimentaires ne sont pas concernés pour l’instant et ne pourront pas être pris en charge.

2) Pour le recensement des hébergements disponibles auprès des particuliers susceptibles de pouvoir accueillir des réfugiés Ukrainiens :
Les particuliers qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme recense les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation avec des associations et partenaires associatifs « de confiance », connus de l’État.
3) Il est également possible de procéder à des contributions pour financer l’achat de matériel médical et l’acheminement des dons via le lien https://don.protection-civile.org/

*********************************

Une autre collecte se met en place avec Filieris :

En tant qu’acteurs de santé engagés et solidaires, les équipes Filieris se mobilisent pour la santé des ukrainiens.
Parmi les nombreux élans de générosité du Département : une initiative est lancée sur notre commune et notre territoire où Filieris a deux centres de santé, une pharmacie sociale, une résidence d’hébergement temporaire et un service de soins infirmiers à domicile.

Une des infirmières, en collaboration avec l’équipe de la pharmacie et le secrétariat du centre de santé Filieris de la commune lance une collecte de produits médicaux de première nécessité sans prescription (pansements, compresses, set de pansements, bandes…).

L’ensemble de la population est appelé à déposer les dons au sein de la pharmacie Filieris (pharmacie de la Mine) de la Mure et à l’accueil du centre de santé de la Mure, Montée de la Citadelle.
Ces produits médicaux seront remis à la SPA de St Martin d’Uriage qui affrétera un convoi en route pour l’Ukraine fin mars.

Date limite de dépôt : 25 mars 2022.
Pour plus d’information : Tél. 06 65 93 77 82
Responsable communication – Filieris région Sud

Merci de relayer le message auprès de votre entourage.
Merci à tous pour votre générosité.