LE PLATEAU ET LES GANTS…MUSEE MATHEYSIN

« Le Plateau et Les Gants… Mode(s) et Travaux »

L’exposition 2019 au Musée Matheysin.
Du 12 avril au 30 septembre

« Le Gant donne l’air comme il faut » expliquait Gustave Flaubert !
« C’est la touche ultime de l’élégance » (Christian Dior)

Dès les années 1850, des centaines de mains du plateau matheysin ont tanné, fendu, cousu, brodé la peau de chevreau et contribué ainsi à l’âge d’or du fameux gant de Grenoble jusqu’à son crépuscule vers 1960.
En 1906, plus de 250 murois œuvrent pour les grandes maisons grenobloises ; mais les matheysins se souviennent surtout des Perrin, partis de Nantes-en-Rattier en 1860 pour fabriquer des gants à Grenoble.

La mode de l’époque dictait Chapeau et Gants. Plus qu’un détail de la tenue, le gant a été un accessoire à forte dimension symbolique comme l’attestent la littérature et les expressions.

L’exposition de cette année au Musée matheysin « Le Plateau et les Gants… Mode(s) et Travaux » présente des collections publiques et privées, des photos de la fabrication… des paires haute-couture, des gants sportifs, industriels, etc…
Les gants du boxeur René Jacquot (champion du monde super-welters WBC en 1989) et du pilote Bruno Saby (1er au rallye Monte-Carlo en 1988) constituent de véritables reliques aimablement confiées au musée.

Téléchargez le flyer de l’exposition : –> Flyer – Exposition 2019 – Le Plateau et les Gants

Musée matheysin : ouvert du 1er avril au 30 septembre
Maison Caral – Rue Colonel Escallon – 38350 La Mure
De 14h à 18h (fermé le mardi et le 1er mai)
Tel 04 76 30 98 15

Et n’oubliez pas…

  • Sam. 18 et Dim. 19 mai : Musées en Fête (visites, conférences… et démonstration par le gantier Jean Strazzeri, Meilleur ouvrier de France le samedi à 15h)
  • Sam. 21 et Dim. 22 septembre : Journées du Patrimoine
  • (en octobre, date à définir) : Conférence de l’historienne du travail et du féminisme, Michèle Perrot, au théâtre.