D’un échange scolaire à un jumelage municipal

Bonn, Konrad Adenauer und Charles de GaulleEn 1963, alors que le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer scellaient l’amitié franco-allemande avec la signature du Traité de l’Elysée, deux proviseurs, l’un français, M. Jean PELISSIER, l’autre allemand, M. Heinz ZAHN, décidaient d’instaurer des échanges scolaires réguliers entre le lycée de la Matheysine à La Mure et le Otto-Hahn Gymnasium de Marktredwitz en Bavière.

51 ans d’échanges scolaires…

Les deux hommes sont alors des pionniers tandis que les blessures de la guerre restent vives et qu’on ne compte à l’époque qu’une dizaine d’échanges de ce type entre les deux pays. 20 ans après les premiers échanges, le jumelage devient enfin municipal, concrétisé le 31 octobre 1983 par les deux maires de l’époque, M. Claude PEQUIGNOT pour La Mure et le Baron VON LINDENFELDS, pour Marktredwitz.

Inauguration de la Place Marktredwitz

…31 ans de jumelage avec l’Allemagne

L’année 2013 a ainsi permis de célébrer un double-anniversaire en même temps que les noces de perles. Une délégation allemande emmenée par Mme Birgit SEELBINDER, maire de Marktredwitz est venue à La Mure. Ce fut l’occasion, outre les cérémonies protocolaires, d’inaugurer la nouvelle place de Marktredwitz à La Mure. A l’inverse une très forte délégation de Murois et de Matheysins s’est rendue en Bavière, région de Marktredwitz, à l’occasion de la traditionnelle fête de la vieille ville.