Le Relais d’assistantes maternelles « Le repaire des Pitchous »

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M) renseigne les parents sur les modes de garde (collectifs et individuels) et accompagne les parents dans leur rôle d’employeur pour l’accueil individuel assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile.
Le R.A.M. a été créé par la Communauté de communes en 2007 en partenariat avec la Caisse des Allocations Familiales (C.A.F.), la Mutuelle Sociale Agricole, le Contrat de Développement Durable en Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Isère.
Les permanences ont lieu au siège de la Communauté de Communes :
Rond-point du Villaret à Susville.

Regroupant près de 130 assistantes maternelles, le R.A.M propose une mise en réseau des professionnels de l’accueil individuel, les accompagne en organisant des temps d’animation collectifs avec les enfants et professionnels, des temps d’échanges et de formation et met à leur disposition des outils pédagogiques (ouvrages, malles thématiques, livres, jeux), réels soutiens dans leur pratique au quotidien.
Les temps collectifs sont itinérants, le R.A.M s’installe à la Maison des Associations et du Bénévolat à la Mure tous les lundis de 9h à 11h.

Le R.A.M coordonne le réseau Grandir en Matheysine qui propose des actions sur les thèmes de la famille et de la parentalité. Le réseau est composé d’acteurs sociaux et locaux (responsable du RAM et assistantes maternelles, équipe des Multi-Accueils, puéricultrice du département, associations locales, bénévoles, parents…) ; et organise des actions favorisant le lien social, et la participation des familles pour répondre à leurs attentes en matière de santé de l’enfant et soutien à la parentalité.
Ainsi les actions comme « La Grande Lessive® », les Parent’Aises (café des parents), la journée Famille rythment l’année sur la commune de La Mure et environs.

Renseignements :  
R.A.M : 04 76 81 54 05 / 06 86 15 25 39 – ram@ccmatheysine.fr
Permanences : lundi 13h à 15h, mardi 16h à 18h, vendredi 13h à 17h.
Rond-point du Villaret, 38350 Susville.