PROJET AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

C’est à l’occasion d’une réunion publique organisée le 22 décembre 2016 en mairie que le Maire, Eric BONNIER, a rappelé les réflexions et études en cours pour un projet ambitieux de requalification du centre bourg, un projet structurant pour la ville.
Cette réflexion a démarré suite à l’ouverture du boulevard de contournement et au changement de domanialité de la rue du Breuil qui devient une route départementale.

Un diaporama a ainsi été présenté exprimant une méthodologie adoptée pour l’évolution du projet.

 

Des questions ont porté :
sur le stationnement, avec la présentation du futur parking Montée de la Citadelle (94 places – travaux prévus au printemps 2017), et s’inscrivant comme une alternative au stationnement en centre-ville ;
sur le maillage des moloks ;
sur les possibilités d’aménagement sur la traversée de ville (Hôtel de Ville, Rue du Breuil, Place Pasteur…) : l’idée générale étant de redistribuer les espaces, partager les espaces, pour répondre aux attentes de tous, aménager des aires semi-piétonnes, maintenir un tissu commercial accessible, végétaliser des espaces publics, élargir les trottoirs pour les piétons et terrasses de commerces.
sur l’incitation de faire rentrer les visiteurs (véhicules légers dans la ville), les poids lourds au contraire seront interdits.

La municipalité a confirmé cette volonté de continuer l’embellissement de la ville, afin de changer l’image de La Mure sur sa traversée… en essayant de créer une vraie « place de village » agréable en centre-ville au niveau de la place Pasteur.
La réflexion est actuellement au stade des idées émises. Rien n’est défini, ni arrêté.
Il a été proposé de créer deux groupes de travail :
– (1) un avec des riverains, (2) le deuxième avec des commerçants, afin de réfléchir ensemble sur un beau projet pour le centre-ville de La Mure
Les personnes intéressées se sont faites connaitre en mairie avant le 31 janvier 2017, elles seront contactées pour participer dans chacun des groupes aux premières réunions de travail…

–> Les travaux ont eu lieu fin 2018/ début 2019. La rue du Breuil a été entièrement rénovée (voir « Réfection de la rue du Breuil), et le parking de la Citadelle a été réalisé afin de proposer du stationnement à proximité du centre-ville.