Social – Une nouvelle Maison de retraite

maisoun_miniAu terme de 18 mois de travaux, la nouvelle maison de retraite de La Mure a été inaugurée le 10 octobre 2013 par Gérard Larcher, ancien Président du Sénat et Président honoraire de la Fédération hospitalière de France (FHF). Cette nouvelle structure hospitalière constitue l’aboutissement du sauvetage de l’hôpital de La Mure engagé au début des années 2000.

Ce nouvel établissement comprend 120 places, dans des chambres individuelles de 21 m2 selon les nouveaux standards de qualité, et 2 unités de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de 13 lits chacune, et un service d’accueil de jour depuis début 2020.

« La Maïsoun » a coûté 15,9 millions € grâce de multiples financeurs : Etat, Conseil général de l’isère, Agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (A.D.E.M.E.), et la ville de La Mure.

INFO CRISE COVID :

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d’Information <https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/>  pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d’accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile.

En outre, vous trouverez dans cet annuaire <https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite>  des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu’aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles.

<https://ehpad-maison-de-retraite-palmares.fr/ain/> Plusieurs sites dans le Département de l’Isère proposent des maisons de retraite <http://ehpad-maison-de-retraite-palmares.fr/isere/la-mure-38350/>  ou EHPAD <http://ehpad-maison-de-retraite-palmares.fr/isere/>  qui suivent strictement le Plan Bleu :

<https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2624771-plan-bleu-c-est-quoi-quelles-maisons-de-retraites-ehpad-coronavirus/>  afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements.