Tourisme

Accueillir le public (Tourisme)

Le Bureau d’Information Touristique est situé au bord l’artère principale de La Mure, la RN85, au rez-de-chaussée d’une maison de ville, dans un local mis à disposition par la Ville au 43, rue du Breuil.

En plus des renseignements habituels liés à l’organisation de séjours à La Mure ou en Matheysine, les visiteurs peuvent avoir accès à différents services :

 

  • des brochures touristiques sur la ville, le canton, le territoire Sud Isère et même des sites plus éloignés,
  • une vitrine pour l’affichage d’évènements,
  • les horaires des transports en commun desservant la ville,
  • la liste des commerçants de la ville, les associations, les restaurants et hébergements,
  • les horaires du cinéma, le programme des animations…,
  • les prévisions météos.

Et bien sûr le conseil et l’information, en français et anglais, est assuré par le personnel.

Réalisé pour le Bicentenaire du retour de l’Empereur par la Route Napoléon.
Lien vers le « Roadbook Bicentenaire Route Napoléon 1815-2015 », cliquer sur le lien:
http://fr.calameo.com/read/0039426155058308d00c2

Animer la ville

marcheSuite au transfert de la compétence « tourisme » au niveau de la Communauté de Communes de la Matheysine, un service spécifique à l’animation a été créé par la Municipalité en 2017. Intitulé « Pôle d’Animation de la ville de La Mure » il met en place des évènements pour compléter le programme d’animations (organisées par des associations, des professionnels ou des collectivités locales), dans le but de faire vivre la ville et de la rendre attractive. Il peut apporter son soutien aux associations organisatrices, sur la communication ou le financement.

Patinoire de NoëlIl organise (ou co-organise) notamment la retraite aux flambeaux et le feu d’artifices les 13 et 14 juillet, un grand vide grenier, la fête du sport en septembre, le village de Noël en décembre… Depuis 2013, année qui a marqué un tournant significatif dans l’animation de la ville, le Pôle d’Animation organise désormais différents fête, le festival « La Mure du Son » tous les vendredis soir de l’été et plus récemment, la Fête de la Gastronomie Matheysine le 15 août, les animations de Noël…

Coordonnées : Bureau d’Information Touristique & Pôle d’Animation

Le Bureau d’Information Touristique est ouvert toute l’année :

  • Horaires en fonction des jours et de la saison
Pour tous renseignements

Bureau d’Information Touristique

43, rue du Breuil – 38350 La Mure
Tél. : 04 76 81 05 71
Mail pour toutes demandes d’informations : contact@matheysine-tourisme.com
Site internet de Matheysine Tourisme : https://www.matheysine-tourisme.com/fr/

 

Pôle d’Animation de la Ville de La Mure

Mairie de La Mure – Place de la Liberté – 38350 La Mure
Tel : 04 76 81 41 56
Mail : poleanimation.lamure@orange.fr

 

Les montagnes

Les montagnes

Bordée par les contreforts cristallins du massif des Ecrins à l’est, par le massif calcaire du Vercors à l’ouest, longé par le Drac au sud et à l’ouest, la Matheysine est une région géologiquement variée, et présente par conséquent des paysages multiples.

Des trésors géologiques

Du sommet du Tabor (2390 m.), au sommet du Sénépi (1730 m.) en passant par le plateau, ses lacs et ses trésors de biodiversité que sont les zones humides, pour enfin plonger dans les eaux turquoise du Lac de Monteynard-Avignonnet, c’est un pays d’eau et de verdure.

Etabli à environ 1000 m. d’altitude sur un socle schisteux et houiller formant le prolongement du massif de Belledonne, le Plateau Matheysin a été modelé par les grandes glaciations du quaternaire qui ont laissé une épaisse couverture de sédiments. Cette couverture donne son aspect très doux aux paysages du « couloir » central, encadré par des moraines longitudinales, appelées ici « creys ».

Une ancienne zone glaciaire

Au maximum de leur extension, les glaciers recouvraient la zone aux trois quarts, créeant un grand lac, ancêtre du grand marais de La Mure. Lors des différentes étapes de leur retrait, les glaciers ont laissé des arcs morainiques comme autant de barrages, derrière lesquels se sont formés les trois lacs de Pierre Châtel, Petichet et Laffrey.

Les plissements et les failles qui ont joué dans ce secteur sont à l’origine d’un affleurement houiller recélant un anthracite d’excellente qualité, qui a longtemps fait la prospérité de cette région de moyenne montagne, forgé son identité et modifié ses paysages.