La Route Napoléon

La Route Napoléon

La route Napoléon

La Matheysine est traversée de part en part par la très touristique Route nationale 85 (RN 85), appelée également Route Napoléon. La RN 85 longe les lacs de Laffrey et traverse les villages de Laffrey, Saint Théoffrey, Pierre Châtel et La Mure. Les principaux villages du plateau matheysin sont installés le long de cet axe routier principal permettant l’accès depuis Grenoble, du Nord au Sud. Les autres petits hameaux et villages sont répartis sur le reste du plateau et la corniche du Drac.

napoleonUne étape décisive des 100 jours

C’est à Laffrey, située à une douzaine de kilomètres au nord de La Mure, à l’entrée du plateau Matheysin que Napoléon 1er a remporté l’une de ses batailles les plus décisives. S’étant échappé de l’île d’Elbe le 1er mars pour remonter vers Paris et reprendre le pouvoir, l’Empereur décide alors d’éviter la vallée du Rhône, région jugée plus favorable au Roi. Pendant une semaine il traverse alors la Route des Alpes et le Dauphiné jusqu’à sa rencontre avec les troupes royales, chargées de l’arrêter à l’extrémité Nord du Plateau matheysin, barrant ainsi l’accès vers Grenoble.

La Prairie de la Rencontre

Après avoir passé la nuit du 6 au 7 mars à Corps, puis déjeuné à La Mure le 7 mars, et avoir longuement échangé sur le site des Trois Croix avec le maire, le curé de La Mure et une grande partie des notables locaux, il fait alors face en milieu d’après-midi à l’emplacement dit de la « Prairie de la Rencontre » aux troupes du 5ème de Ligne, à qui il lance : « Soldats du 5e de Ligne, je suis votre Empereur, reconnaissez-moi ! » Devant leur indécision, il tente alors le tout pour le tout, s’avance à portée de fusil et de baïonnettes et prononce ce mot fameux, plein d’émotion : « S’il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voici.»

napoleon_prairieAvec émotion, les troupes se rendent et le rejoignent. Le soir même, l’Empereur dort à Grenoble, puis pénètre dans Paris une semaine plus tard.

314 km entre Méditerranée et Dauphiné

La « Route Napoléon » est aujourd’hui une route à la fois touristique et historique, longue de 314 km qui relie Golfe-Juan à Grenoble. Sa promotion est assurée par l’Action nationale des élus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N.).

En savoir plus sur l’ANERN, cliquez ici.

2015 : Bicentenaire du retour de l’Empereur sur la Route Napoléon
Roadbook du Bicentenaire Route Napoléon 1815-2015, cliquez sur le lien suivant: 
http://fr.calameo.com/read/0039426155058308d00c2