Les lacs

Qu’ils soient d’origine naturelle ou bien le résultat de la main de l’homme, les lacs, plan d’eau et marais de la Matheysine offrent une multitude de possibilités.

Les lacs artificiels

lac_Monteynard-AvignonetLe lac du barrage de Monteynard-Avignonet

Le lac et les infrastructures touristiques sont accessibles par le village de Mayres Savel. Profond de 490 m., le lac a été formé à la fin novembre 1962 par le barrage établi sur le Drac. Il a enseveli un village et  a « noyé » les eaux thermales de La Motte les Bains, devenue La Motte St Martin.

Une plage de galets est aménagée, et le parking est payant le week-end en saison (été). Des aires de pique-nique et des jeux pour les enfants sont faciles d’accès. La plage de Savel est passerelle_monteynardun  important « spot » de planche à voile en raison de son régime de vents thermiques. La location de planches à voile et de canoës est possible (auprès du camping ouvert de la mi-avril à la mi-octobre).

Pour profiter pleinement du panorama qu’offre cet endroit magnifique vous pourrez faire une croisière sur le bateau La Mira. Pour celles et ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme (ou non), deux passerelles himalayennes surplombent jusqu’à 70 mètres au-dessus du vide les bras menant au lac et permettent de faire des balades de plusieurs kilomètres.

Attention, la baignade est interdite et la navigation est autorisée sous conditions.

En savoir plus sur le lac de Monteynard, cliquez ici

lac_etangCreyL’étang du Crey

L’étang du Crey est un étang artificiel situé sur la commune de Susville. Il a été créé dans les années 1920 par le Directeur des mines de charbon pour son usage personnel puis réhabilité en 1976.

D’une surface de 4 hectares environ, il est réputé par les pêcheurs locaux pour les carpes de belles tailles et les carnassiers. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La pêche de nuit et la navigation sont interdites. Le parking est gratuit.

Les lacs naturels

Trois lacs d’origine glaciaire occupent la moitié du plateau Matheysin. Très appréciés pour la pureté de leurs eaux, ils offrent également une multitude d’activités aux abords.

lac_laffreyLe lac de Laffrey

Situé à l’extrêmité nord du plateau Matheysin, c’est le plus grand et le plus profond des trois lacs. Sa profondeur est d’environ 39 m.

La plage nord (située sur la commune de Laffrey) offre une plage de galets, un parking gratuit, des locations de pédalos, une base nautique, des jeux pour enfants, des tables de pique-nique, des toilettes, ou encore des points de restauration.La Plage Sud (située sur la commune de Cholonge) est le point de départ d’un « spot » de voile très reconnu avec sa base nautique. Vous pourrez également louer des canoës, ou des barques. Le parking est gratuit et les toilettes accessibles. En repartant vers Saint Théoffrey pour rallier la RN 85, vous pourrez profiter d’un point de vue saisissant sur le Pic de l’Obiou au sud et le massif de Belledonne au
nord, depuis le Belvédère d’Olivier Messiaen, où le célèbre compositeur aimait se ressourcer lors de ses séjours en Matheysine.

lac_petichetLe lac de Petichet à Saint Théoffrey

Profond de 19 m, le lac de Petichet est le deuxième lac de Matheysine en termes de superficie. Ses plages sont faites de sable, d’herbe ou de galets. Le parking est gratuit et des jeux pour enfants ainsi que des jeux de boules sont balisés. Les toilettes sont également accessibles.
Attention, la baignade est autorisée mais non surveillée, et la navigation est interdite.

 

 

lac_cordeliersLe lac des Cordeliers à Pierre Châtel

Ce lac privé est le plus petit et le moins profond des trois (11 m). Une longue plage d’herbe est facilement accessible et des jeux pour enfants ont été récemment installés. Le parking est gratuit, et des tables de pique-nique ainsi qu’un espace dédié aux chiens sont prévus. Les toilettes sont également accessibles.

Attention, la baignade et la navigation sont interdites (espace privé).