Médiathèque La Matacena

La médiathèque La MatacenaUn peu d’histoire…

Bibliothèque municipale fondée par Bernard de La Fayolle en 1970, elle est tout d’abord installée dans l’hôtel de ville puis en 1975 dans l’ancienne pharmacie des mines à l’arrière de la mairie. Les locaux devenant trop étroits, la bibliothèque déménage ensuite en 1984 dans une annexe de la maison Caral, rue du château où elle reste jusqu’à l’ouverture de la Médiathèque actuelle le 2 octobre 2010. A cette occasion, des CD musicaux et des DVD sont ajoutés au fonds documentaire et la bibliothèque devient alors médiathèque.

Edifiée sous le mandat du maire Fabrice Marchiol, cette nouvelle médiathèque, qui prend le nom de « La Matacena », est un équipement moderne et écologique (normes HQE, Wifi, accessible aux personnes handicapées…) situé sur les bords de la rivière La Jonche à La Mure.

La silhouette du bâtiment donne une dimension nouvelle aux bords de Jonche, site jusqu’alors peu valorisé. Autrefois, des ateliers profitaient de l’énergie hydraulique ; aujourd’hui, ce quartier se transforme pour valoriser l’ouest de la ville et le cheminement entre la gare touristique et le centre-ville.
Matacena vient du latin médiéval : Mata (humide) et Cena (plateau).

Le réseau de lecture…

En 2010 également, la Communauté de Communes de La Matheysine prend la compétence lecture publique et met en place un Réseau de lecture regroupant les bibliothèques de La Motte d’Aveillans, Pays de Vaulx, Susville et la médiathèque de La Mure qui prend alors la double casquette de médiathèque municipale et médiathèque tête de réseau. En 2017 viennent se rajouter les bibliothèques de Chantepérier, Corps, Entraigues, Lavaldens, Saint-Honoré, Valbonnais. Enfin en 2020 la bibliothèque de Mayres-Savel complète le réseau intercommunal actuel.

Inscriptions et Tarifs

La Matacena, est ouverte à tous, habitants ou non de la commune. La consultation des ouvrages sur place est libre et gratuite. L’adhésion permettant d’emprunter des documents est gratuite jusqu’à 18 ans. Pour les adultes, une cotisation de 15 € par an est demandée aux habitants du territoire ou de 8€ aux demandeurs d’emploi, aux titulaires du RSA ou d’une carte Invalidité (sur justificatif daté de moins de trois mois). Pour toute inscription, un justificatif de domicile de moins de 3 mois est demandé.

Organisation / Secteurs

D’une surface de 600 m2 répartie sur deux niveaux, la médiathèque propose un large choix de livres, CD, livres audio, DVD, magazines… (près de 30 000 documents sur place et plus de 60 000 documents dans le réseau, consultables sur le catalogue www.matacena.fr).

Le rez-de-chaussée est dédié à la jeunesse. Tapis, cabane, petits mobiliers permettent de partager un moment agréable en famille. Un rayon à destination des enfants dyslexiques et un autre sur la relation parents/tout-petits ont également trouvé leur place.

A l’étage, les adolescents et adultes découvrent des livres variés et récents, des CD de musique, des DVD. Des livres écrits en gros caractères et des livres audios répondent aux besoins des personnes dont la vue ne permet pas la lecture des livres classiques.
Des documents « Facile à lire » permettent de renouer avec le plaisir de la lecture.
Les adultes peuvent profiter également d’un espace convivial avec boissons chaudes autour des journaux et magazines, les ados d’un espace dédié.

Des ordinateurs connectés à Internet sont mis à disposition gratuitement, ainsi qu’un accès Wifi.

Accueil

Horaires d’ouverture au public :

  • lundi de 10h00 à 12h30
  • mardi de 15h00 à 18h30
  • mercredi de 15h00 à 18h30
  • vendredi de 15h00 à 18h30
  • samedi de 10h00 à 12h30 (fermée le samedi pendant les vacances scolaires)

Parallèlement à l’accueil du grand public, la médiathèque accueille 2 fois par semaine, les élèves des écoles de la Mure et des alentours sur des créneaux spécifiques (mardi matin et vendredi matin).
Le personnel se déplace également à la crèche « Des roses et des choux » et à la Maison de Retraite « La Maïsoun » régulièrement.

Activités culturelles

De nombreuses animations et des expositions gratuites sont par ailleurs proposées tout au long de l’année pour faire de la médiathèque un lieu attractif et vivant.

En savoir plus sur les activités de La Matacena : le site www.matacena.fr et la page Facebook Médiathèque La Matacena La Mure.