Mairie

Enquête Publique – Modification du P.L.U n°2

Dans le cadre de la procédure lancée pour la Modification n°2 du Plan Local d’Urbanisme:

Une Enquête publique a lieu à La Mure du 22 mai 2018 à 8h00 au 21 juin 2018 (fin de l’enquête à 17h00)

Un Commissaire-enquêteur a été nommé, il s’agit de Mr Marc BESSIERE,

Il effectuera des permanences :

Jeudi 24 mai de 14h à 16h30
Lundi 04 Juin de 9h à 12h
Mercredi 13 Juin de 9h à 12h
Jeudi 21 Juin de 9h à 12h et 14h à 16h30

–> Documents consultables en ligne (cliquez sur les éléments ci-dessous) :

Cartes Nationales d’Identité – Certificats d’immatriculation et Permis de Conduire

1) Nouvelles modalités d’enregistrement : Cartes Nationales d’Identité

Toutes les communes ont été informées par la Préfecture qu’elles ne délivreraient plus les CNI à partir du 21 mars 2017.
Depuis cette date, les demandes de CNI sont similaires à celles des passeports.
Les administrés peuvent se rendre dans l’une des 27 villes (dont La Mure) du département ou dans toutes les villes en France, équipées d’une station d’enregistrement, pour faire leur carte d’identité, comme c’est le cas aujourd’hui avec les passeports.

En Matheysine, les communes de la C.C.M devront pré-instruire les demandes des administrés sur le site de la préfecture dans leur mairie ; ces communes devront vérifier que l’ensemble des pièces est bien conforme à ce qui est demandé par les services de la ville de La Mure.
–> Les usagers viendront alors en mairie de la Mure ou dans la mairie de leur choix équipée d’une station pour terminer l’enregistrement de leur dossier, munis de leur numéro d’enregistrement et de l’ensemble des pièces demandées.
Chaque administré viendra en mairie de la Mure sur rendez-vous en ayant été préalablement pré-enregistré dans la mairie de son domicile.
Si cette formalité n’est pas accomplie, les administrés se verront attribuer un nouveau Rdv

En ce qui concerne la mairie de La Mure :
Les permanences Passeports et CNI auront lieu UNIQUEMENT sur rendez-vous :
Les Mercredis de 8h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Les Vendredis de 8h15à 12h00 et de 14h00 à 17h40

Renseignements et Prises de Rdv au 04 76 81 50 60

Télécharger le mémento de la Préfecture :
Cartes Nationales d’Identité – Mémo procédure

Lien vers le site en ligne :
http://predemande-cni.ants.gouv.fr

1) Dématérialisation : Permis de Conduire & Certificats d’immatriculation

Le plan « Préfectures nouvelle génération » modernise la relation à l’usager en s’appuyant sur les technologies du numérique et en généralisant le recours aux démarches dématérialisées mises en place progressivement.

Ainsi, depuis le 16 octobre 2017, la préfecture n’accueille plus de public aux guichets des permis de conduire et des certificats d’immatriculation. Seuls les envois dématérialisés seront traités.

–> Dématérialisation – Dossiers immatriculation et permis de conduire

Pour plus d’informations, site web de la préfecture de l’Isère : http://www.isere.gouv.fr/

PROJET AMENAGEMENT DU CENTRE BOURG

C’est à l’occasion d’une réunion publique organisée le 22 décembre 2016 en mairie que le Maire, Eric BONNIER, a rappelé les réflexions et études en cours pour un projet ambitieux de requalification du centre bourg, un projet structurant pour la ville.
Cette réflexion a démarré suite à l’ouverture du boulevard de contournement et au changement de domanialité de la rue du Breuil qui devient une route départementale.

Un diaporama a ainsi été présenté exprimant une méthodologie adoptée pour l’évolution du projet.

 

Des questions ont porté :
sur le stationnement, avec la présentation du futur parking Montée de la Citadelle (94 places – travaux prévus au printemps 2017), et s’inscrivant comme une alternative au stationnement en centre-ville ;
sur le maillage des moloks ;
sur les possibilités d’aménagement sur la traversée de ville (Hôtel de Ville, Rue du Breuil, Place Pasteur…) : l’idée générale étant de redistribuer les espaces, partager les espaces, pour répondre aux attentes de tous, aménager des aires semi-piétonnes, maintenir un tissu commercial accessible, végétaliser des espaces publics, élargir les trottoirs pour les piétons et terrasses de commerces.
sur l’incitation de faire rentrer les visiteurs (véhicules légers dans la ville), les poids lourds au contraire seront interdits.

La municipalité a confirmé cette volonté de continuer l’embellissement de la ville, afin de changer l’image de La Mure sur sa traversée… en essayant de créer une vraie « place de village » agréable en centre-ville au niveau de la place Pasteur.
La réflexion est actuellement au stade des idées émises. Rien n’est défini, ni arrêté.
Il a été proposé de créer deux groupes de travail :
– (1) un avec des riverains, (2) le deuxième avec des commerçants, afin de réfléchir ensemble sur un beau projet pour le centre-ville de La Mure
Les personnes intéressées se sont faites connaitre en mairie avant le 31 janvier 2017, elles seront contactées pour participer dans chacun des groupes aux premières réunions de travail…
… le but étant de présenter un projet pour l’automne 2017 afin de lancer les dossiers de demande de subventions, et de définir ensuite un échéancier pour la réalisation des travaux par tranches.

Prochaine séance du Conseil municipal

La dernière séance du Conseil municipal de La Mure a eu lieu le Jeudi 14 Juin à 19h15
En Mairie – Salle du Conseil

A l’ordre du Jour:

– Admissions en non-valeur
– Indemnité de conseil au Trésorier de la commune
– Tarifs cantine scolaire
– Règlement Intérieur des services périscolaires
– Convention avec le SIAJ, Facturation et encaissement de l’eau
– Convention adhésion à la médiation préalable avec le CGD 38
– Convention avec le SDIS pour agents communaux SPV
– Convention avec Ponsonnas, aménagements de sécurité
– Convention avec la CCM, médiathèque Matacena
– Extension du Plan Façades
– Plan façades – attribution d’une subvention
– Adoption de l’appellation Lotissement Champagne Haut
– Attribution subventions 2018 aux associations culturelles
– Attribution de subventions exceptionnelles à des associations sportives
– Demandes de subventions pour projets d’investissement

Les comptes-rendus de séance complets sont publiés après validation du Conseil Municipal lors de la séance suivante.

Rappel : les séances du Conseil municipal sont publiques. L’accès se fait par l’arrière de la mairie. Les élus siègent dans la salle du Conseil, située au 2ème étage de l’Hôtel de Ville.