Social

Obtenir un logement social ?

ccasCe service accompagne ceux qui en ont besoin dans la location d’un logement social sur La Mure.

Le dossier de candidature est à retirer aux horaires d’ouverture du C.C.A.S. Une « commission logement » se réunit régulièrement pour traiter et accompagner les demandes d’attribution de logements sociaux. Pour rappel, le parc locatif social à La Mure, réparti entre les différents bailleurs sociaux (N.E.O.L.I.A, O.P.A.C 38 et S.D.H.) représente plus de 35 % du parc locatif global, et est donc supérieur à la moyenne nationale.

Quelles aides pour le maintien d’une personne âgée/handicapée à domicile ?

Le C.C.A.S. fait office de guichet unique pour faire bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement liée aux personnes âgées ou handicapées, qui va du service de portage des repas, à l’aide à domicile.

  1. L’A.P.A. (Aide aux personnes âgées) est par exemple calculée à partir de la Grille Iso Ressources 4,5 et 6. La constitution d’un dossier se fait directement auprès du C.C.A.S
  2. Un Point info accueil en partenariat avec le Conseil Général, permet également d’apporter une aide à l’instruction des dossiers pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Les permanences sont le Jeudi après-midi, sur rendez-vous.
  3. Le service de Téléalarme permet de garantir un lien au quotidien 24h/24 pour les personnes âgées. Un simple geste sur un émetteur portatif met en action une chaîne de solidarité et d’assistance depuis la centrale d’écoute des sapeurs-pompiers. Comment y souscrire ? Une fois constitué auprès du C.C.A.S., le dossier est transmis à l’organisme qui assure la prestation.
  4. Le C.C.A.S. peut également vous aider à faire reconnaître votre qualité de Travailleur Handicapé, vous aider à obtenir une carte d’invalidité, ou encore à accéder à l’allocation adulte handicapé. La constitution d’un dossier pour toutes demandes de ce type auprès au C.C.A.S. doit se faire avec la personne référente.

Des aides municipales pour pallier les coups durs

 

Depuis plusieurs années déjà, la Municipalité a souhaité la mise en place d’aides municipales spécifiques pour pallier les coups durs et aider ceux qui ne sont pas toujours éligibles à d’autres aides :

  1. pour le maintien des personnes âgées à domicile,
  2. pour le paiement de taxe des ordures ménagères,
  3. pour le paiement des factures d’eau pour les classes moyennes, depuis janvier 2014.

Le CCAS joue un rôle de guichet unique pour délivrer des informations et centraliser la constitution des dossiers afin de toucher ces aides. Sous conditions.

Cantine scolaire

L’inscription de vos enfants à la cantine scolaire se fait via le C.C.A.S.

La procédure à suivre est simple :  il suffit de se munir de l’avis d’imposition de l’année précédente pour toute inscription.

Attention : l’inscription et le paiement se font au mois.

Pour toutes informations complémentaires:
Tél : 04.76.81.01.47
E-mail : ic.ccaslamure@orange.fr

Télécharger les documents