Quelles aides pour le maintien d’une personne âgée/handicapée à domicile ?

Le C.C.A.S. fait office de guichet unique pour faire bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement liée aux personnes âgées ou handicapées, qui va du service de portage des repas, à l’aide à domicile.

  1. L’A.P.A. (Aide aux personnes âgées) est par exemple calculée à partir de la Grille Iso Ressources 4,5 et 6. La constitution d’un dossier se fait directement auprès du C.C.A.S
  2. Un Point info accueil en partenariat avec le Conseil Général, permet également d’apporter une aide à l’instruction des dossiers pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Les permanences sont le Jeudi après-midi, sur rendez-vous.
  3. Le service de Téléalarme permet de garantir un lien au quotidien 24h/24 pour les personnes âgées. Un simple geste sur un émetteur portatif met en action une chaîne de solidarité et d’assistance depuis la centrale d’écoute des sapeurs-pompiers. Comment y souscrire ? Une fois constitué auprès du C.C.A.S., le dossier est transmis à l’organisme qui assure la prestation.
  4. Le C.C.A.S. peut également vous aider à faire reconnaître votre qualité de Travailleur Handicapé, vous aider à obtenir une carte d’invalidité, ou encore à accéder à l’allocation adulte handicapé. La constitution d’un dossier pour toutes demandes de ce type auprès au C.C.A.S. doit se faire avec la personne référente.